Projet 103 Gazelle - Episode 4
- MobYpassion
- 25 sept.
- 4 min de lecture
Aujourd'hui petite présentation rapide du moteur. J'en profite pour rappeler que ce 103 n'aura pas pour vocation de rouler. Mais pourquoi me direz vous, et bien simplement car je ne serai pas en mesure de monter dessus en sécurité... ne rigolez pas...
Ce moteur aurait donc pu être un peu plus modeste mais l'idée était de se rapprocher des moteurs que nous pouvions monter il y a 35 ans.
Il est quand même monté en respectant un maximum de règles mais sans pour autant rentrer dans une métrologie de fou.
Le bas moteur Malossi stock a été assemblé il y a déjà de nombreux mois avec des roulements SKF et un vilebrequin Doppler. Le haut moteur, également Malossi est un 45,5 stock.
Pour l'admission, clapets et pipe Malossi et un Dell'Orto de 17,5 devraient suffire.
L'allumage est électronique type origine, ça suffira amplement. L'embrayage et le variateur seront d'origines pour le moment car mon idée est de mettre un petit cache rond chromé sur le variateur, juste pour l'esthétique.
Ce cylindre n'est pas neuf mais a très peu tourné, mais avant l'assemblage du haut moteur j'ai préféré contrôler le jeu à la coupe des segments.
C'est un paramètre important pour la chauffe du moteur. Ma cible était de 0,20 à la coupe sur chacun des segments.
Pour se faire, il suffit de se munir d'un peu de papier de verre, ici un 320 à l'eau et d'un jeu de cales.

Pour commencer passer le premier segment par le bas du cylindre.

Puis enfilez le piston en le poussant dans la chemise.

Jusqu'à porter le segment à environ 5 mm du haut du cylindre.

Pour contrôler le jeu à la coupe, il suffit de passer la cale de votre choix entre les deux extrémités du segment. Là, je ne pouvais passer que ma cale de 0,10 mm, ce qui est trop peu.

Il faut donc ressortir le segment et passer un morceau de papier de verre entre les deux extrémités en tenant le segment pincé. Il est préférable d'y aller doucement et de faire plusieurs contrôles pour atteindre la cible. Il faut aussi manipuler le segment avec quelques précaution pour le pas le casser.

Dans mon cas 4 essais ont été nécessaires pour atteindre un jeu de 0.20 mm

Il faut bien entendu répéter l'opération pour le second segment qui doit avoir le même réglage que le premier.
J'ai par la suite monté le piston sans oublier la petite goutte d'huile sur la cage a aiguille Malossi et sur l'axe du piston. Pour la position du piston, la flèche vers l'avant, donc les ergots des segments vers l'arrière.
Ensuite j'ai effectué le contrôle du squish pour être certain de ne pas trop comprimer. L'opération est assez simple. Il suffit de monter le piston au PMH (point mort haut).

Puis d'y poser un morceau d'étain sur toute la largeur du piston. Attention, il faut bien le mettre dans cette position et le scotcher pour qu'il ne roule pas.

Monter la culasse et la serrer correctement. L'opération suivant consiste à faire tourner le vilebrequin de manière à venir écraser le fil d'étain contre la culasse. Dans mon cas je n'ai fait tourner avec la cloche de l'embrayage puisque l'allumage n'était pas encore monté (contrairement à la photo).

Il faut ensuite démonter la culasse... pour mesurer l'épaisseur des extrémités aplaties.
J'ai obtenu 0,85 mm. Pour la faire varier, il aurait fallu jouer avec le joint d'embase, mais dans mon cas cette mesure me convient.

Une fois cette opération terminée, montage de la culasse sans oublier les joints toriques pour assurer l'étanchéité entre la partie eau et la chemise.
Comme dit précédemment j'ai fait le choix de monter un allumage électronique type origine car je ne cherche pas la performance sur cette Gazelle, mais juste un moteur racé.
L'allumage a été calé à 1,3 mm avant le PMH.
Mise en place de la pige dans le puit de la bougie, alignement du 0 en face du repère puis positionnement du piston au PMH.
Une fois le piston en position il suffit de serrer la petite BTR visible sur la partie supérieure de la pige. Cette opération va rendre la tige solidaire de la partie gradué.

Après avoir descendu le piston en tournant le vilebrequin vers l'arrière, il suffit de viser la pige pour faire descendre la tige. Dans mon cas j'ai choisi 1,3 mm de réglage, j'ai donc fait un tour complet plus 3 graduations. 1 tour représentant 1 mm, une graduation 0,1 mm, donc au total 1,3 mm.
J'ai ensuite monté le piston en appui contre la tige qui est descendu de 1,3 mm dans le cylindre, c'est donc à cet instant que l'étincelle devra se faire.

En laissant le piston dans cette position, monter le volant magnétique en alignant l'arrière de la bosse du volant avec le centre du stator. Puis serrer en s'assurant que le volant ne tourne pas sur le vilebrequin.
Pensez à contrôler votre réglage...

Voici le moteur monté, il me restera à refaire le faisceau une fois posé sur le cadre.




En espérant avoir été clair dans mes explications. Si vous voyez des erreurs ou des choses pas très nettes n'hésitez pas à m'en faire part.
Commentaires