top of page

Restauration d'amortisseurs 103 SP d'origines

Dernière mise à jour : 9 nov. 2023

Je cherchais depuis plusieurs mois des amortisseurs d'origines pour le 103 SP que je suis en train de remonter, mais c'était très compliqué. Soit très vite vendus, soit des tarifs exorbitants, ou soit dans de très mauvais états... bref, je n'y arrivais pas.

Et puis un soir, en voici une paire qui se présente à moi, rouillées, ressorts abimés, mais tarif correct avec le port, je me suis dit je me lance. Ils sont à ce jour restaurés et je n'ai pas de regret...


Voici les explications en images.


avant la restauration nous voyons bien la rouille sur le tube de l'amortisseur, le ressort est abîmé. A savoir que c'est un revêtement plastique, donc ça ne se ponce pas, ça ne se peint pas...

Pour le démontage, il faut compresser le ressort, dans ce cas à la main avec l'amortisseur tenu dans un étau.

Il faut attraper la tige de l'amortisseur avec une pince pour le bloquer et à l'aide d'une clé à molette, faire tourner la partie haute de l'amortisseur en aluminium. Un petit coup sec suffit pour desserrer, ensuite ça vient facilement.

Pas de risque avec le ressort, vous ne risquez pas le prendre dans le visage... en tout cas avec ce modèle, mais vigilance quand même. :-)

Après 5 minutes voici le résultat d'un amortisseur démonté. ^^

Maintenant direction le sablage, mais pensez bien à protéger la tige de l'amortisseur ainsi que le haut tube pour que le sable ne rentre pas dans l'amortisseur.

Pour le ressort, le sablage n'y fera rien, en tout cas avec une machine comme la mienne. La solution, le faire tremper dans un solvant agressif. Le plastique se ramolli, puis frise. Une fois bien attaqué, j'ai passé les ressorts à la brosse métallique sur le touret.

10 minutes ont suffit par ressort pour un résultat parfait.

La finition a été faite à la sableuse.

Voici les pièces sablées. Vous remarquerez que les extrémités en alu ont été polies à la brosse. Le résultat est rapide et vraiment nickel.

Voici le résultat après peinture. Pour le rouge des ressorts, j'ai utilisé une peinture pour étriers de frein car j'avais des bombes en stock, cela m'a évité d'acheter une bombe bi-composant ou de salir le pistolet. La teinte est approximativement un RAL 3024.

Tout comme une bonne peinture polyuréthane, cette peinture en bombe est vraiment brillante et le résultat est super.

Pour le gris, j'ai utilisé un 9006, en bombe également. Je n'ai pas eu le temps de contrôler l'écart de couleur avec le gris d'origine, je le ferai dès que j'aurai un amortisseur propre non restauré, mais je suis assez satisfait du résultat.

Il me manque une photo du montage, mais voici le résultat final.

Pour le remontage, j'ai utilisé une petite pince étau pour bloquer la tige de l'amortisseur, c'est beaucoup plus facile qu'avec une pince multiprise.

Il faut bien entendu légèrement comprimer le ressort pour revisser, mais en 5 minutes c'est fait.

Je conseille d'utiliser de la graisse pour passer la coupelle inférieure sur le tube, cela permet de ne pas rayer la peinture.

Si vous avez des questions ou besoin de précisions n'hésitez pas à me contacter. ^^


 
 
 

Comments


MobYpassion

  • Facebook

©2018 by Tacosse. Proudly created with Wix.com

bottom of page